Des sites à découvrir

Une météorite est tombée il y a environ 200 M d’années dans le secteur entre Charente et Limousin. Il reste actuellement une brêche d’impact remarquable que l’on peut découvrir dans le secteur de Rochechouart.

Les phosphatières du Quercy : d’une exploitation minière au laboratoire naturel de l’évolution
extrait d’un article de Thierry Pélissié aux Journées AFK/AGSO/CFH 11, 12, 13 et 14 septembre 2008 - www.phosphatieres.com

Jean-Guy Astruc, ex Géologue Régional BRGM Midi-Pyrénées, nous fait découvrir ci-dessous la grotte de Pech-Merle à travers un extrait de son article dans le cadre des journées AFK/AGSO/CFH 11, 12, 13 et 14 septembre 2008.

Dans la carrière de Tercis on peut voir le passage du Campanien au Maastrichtien classé comme point stratotypique international.

La plus haute dune d’Europe est une curiosité géologique récente classée au patrimoine mondial. Elle témoigne de la grand mobilité du littoral aquitain.

Figurant parmi les premières réserves géologiques créées en France, les affleurements de la réserve de Saucats-Labrède ont servi de base à la création des stratotypes de l’Aquitanien et du Burdigalien.

La carrière souterraine de Bellevue à Langoiran est une réhabilitation exemplaire.

Le totem d’argent pour le Parc national des Pyrénées au Festival Deauville Green Awards !

Plusieurs sites géologiques remarquables positionnés sur cette carte font l’objet d’une fiche descriptive. Vous avez également accès à une cartographie dynamique (ci-dessous).