La sauvegarde de la synthèse sur les Pyrénées

Les cartes de la synthèse géologique des Pyrénées, cycle Alpin, devraient être publiées.

Synthèse Volume3
Synthèse Volume3

L’AGSO, en collaboration avec le BRGM, se propose en effet de publier en 500 exemplaires ce patrimoine scientifique présentant de l’ordre de 40 planches…

Faisant suite au volume 1, publié et consacré au Paléozoïque, la synthèse du cycle alpin comprend 2 volumes, l’un faisant la synthèse des connaissances sur la stratigraphie à l’orée du XXIe siècle, l’autre s’intéressant à la tectonique, le magmatisme et le métamorphisme. Ces 2 volumes ont été mis en forme en récupérant dans les archives du BRGM (Orléans) les textes au format numérique et en y incorporant les figures une fois scannées. Chaque chapitre a été relu par un membre de l’AGSO en s’efforçant d’y corriger les fautes orthographiques. Ces documents ont été à la marge restructurés à partir de l’état laissé en 2001. Certains chapitres n’ont demandé qu’une lecture de contrôle, étant quasiment achevés en 2001, d’autres, comme le Paléocène, ont demandé un travail plus approfondi n’étant réalisé qu’à 80% environ.

L’objectif de l’AGSO et du BRGM est de sauver ce patrimoine qui correspond à un énorme travail de plusieurs centaines d’auteurs, mais en aucun cas d’achever les parties non-terminées ou d’actualiser la connaissance. En effet, la synthèse est aussi le reflet d’un état des connaissances à la fin du XXe siècle ainsi que des concepts de l’époque. A noter que cette synthèse comprend des textes réalisés par les géologues espagnols coté sud de la chaîne, par les français coté nord.

Les cartes étant déjà éditées, on espère pouvoir publier cette synthèse dans l’année 2015, sous la forme d’un atlas accompagné d’un texte synthétique et d’un CDROM contenant les 2 volumes. Le site internet de l’AGSO sera le support à cette diffusion.

Cette synthèse fait appel à plus de 2570 références dont vous pouvez avoir soit la liste complète, soit une interrogation par auteur ou par mot du titre.

Vous pouvez aussi accéder ci-dessous aux cartes de la synthèse en basse résolution :

  • GOLFE DU LION : (GL1) Surface du rift oligocène : (GL2) Surface messinienne
    Ces 2 cartes initialement prévues pour la Synthèse, figurent dans la version papier de « Géologie de la France (2000 – 3) pour illustrer l’article de P. Guennoc et al. « Histoire géologique du golfe du Lion et cartographie du rift oligo-aquitanien et de la surface messinienne ».
  • CARTE DU QUATERNAIRE : la carte initialement prévue n’ayant pas été imprimée, les minutes ont été utilisées comme base pour construire la « Carte géologique du Quaternaire des Pyrénées » à l’échelle du 1/400 000. Cette carte a été diffusée conjointement par le BRGM et l’IGME à l’occasion de l’Année de la terre (2008).