Des soutiens aux initiatives locales

L’AGSO a le projet de valoriser la découverte de Decazeville en y installant un panneau présentant le site dans le cadre d’un projet de la Communauté de Communes. L’AGSO soutient aussi le projet de création d’un Géoparc du Quercy qui regroupe plusieurs sites géologiques de cette région.

Notre guide, R. CISZAK, devant le carreau de l'ancienne mine
Notre guide, R. CISZAK, devant le carreau de l’ancienne mine

En octobre 2012, au terme de notre excursion géologique en Aveyron, dirigée par Richard CISZAK et Robert MIGNON, fut émise l’idée de l’installation d’un panneau à l’entrée de la célèbre Découverte de Decazeville. Le Conseil d’Administration décida d’ouvrir une souscription pour financer ce projet et chargea le Président de l’AGSO de prendre les contacts nécessaires pour mener cette réalisation à son terme. Francis MEDIAVILLA, fidèle membre de l’AGSO et enfant du pays de Decazeville, proposa également de participer au financement de ce projet. Je tiens ici à le remercier vivement au nom de l’Association. Le 11 mars 2013, accompagné de R. CISZAK, je me rendis donc au siège de la Communauté de Communes où Monsieur André MARTINEZ, Président, nous manifesta son vif intérêt pour notre (modeste) proposition et nous invita à participer aux travaux d’un projet beaucoup plus ambitieux, intitulé « Villes et Pays d’Art et d’Histoire », en cours de préparation. Le 28 janvier 2014 eut lieu la première réunion du groupe de travail. Nous avons vite compris que notre proposition initiale se trouvait désormais « noyée » dans un projet gigantesque destiné à valoriser l’ensemble du patrimoine essentiellement socio-culturel et humain du « bassin ». Des groupes de travail spécialisés vont se mettre en place. L’AGSO doit à notre sens jouer un rôle moteur dans le groupe traitant du « Patrimoine naturel ». Nous vous tiendrons régulièrement au courant de l’évolution de ce « dossier Decazeville ».

Joseph Canérot

La lette du Président de l’A.G.S.O.à Madame la Présidente du Parc Naturel Régional des Causses du Quercy

Madame la Présidente,

Votre Conseil Scientifique et de Prospective nous a informé du projet de création d’un Géoparc sur les causses du Quercy, structuré à partir de divers sites paléontologiques, géomorphologiques et stratigraphiques remarquables. Notre association qui regroupe plus de 200 membres - praticiens des Sciences de la Terre localisés dans le Sud Ouest de la France, mais aussi enseignants et passionnés de géologie en qualité de membres associés – apprécie votre initiative et vous apporte son entier soutien. La concrétisation de ce projet réalisé dans la continuité de la Réserve Nationale d’Intérêt Géologique qui assure déjà une protection efficace des géosites permettra de mieux sensibiliser le public aux richesses de son patrimoine géologique, d’exposer sur sites les contributions de notre discipline à la connaissance de la Terre et de sa vie passée, de mieux appréhender les questions environnementales dans leur cadre historique. Soyez assurée que notre association sera disponible pour vous apporter toutes les collaborations qui vous paraîtront souhaitables, dans la mesure de nos moyens et compétences.

Veuillez agréer, Madame la Présidente, l’expression de notre considération distinguée