L’Association des Géologues du Sud-Ouest en quelques lignes

Pour devenir membre de l’AGSO, il suffit d’être parrainé par un des membres de l’Association.

Cotisation 2018 : 20 euros

L’Association des Géologues du Sud-Ouest, fondée en 1964 sous statut loi de 1901, a pour objectif de regrouper les professionnels et les praticiens des sciences de la Terre exerçant dans le Sud-Ouest ou y résidant et d’établir entre eux des liens étroits, aussi bien scientifiques et techniques que culturels. A cette fin, elle organise régulièrement des rencontres sur des thèmes scientifiques et techniques, tant en amphithéâtre que par des excursions sur le terrain.

Après avoir connu une période particulièrement active pendant les années 1970, dépassant même 1000 adhérents en 1978, elle regroupe actuellement entre 150 et 200 membres, représentant la plupart des métiers des sciences de la Terre , et travaillant aussi bien dans le monde universitaire que dans celui de l’industrie et des mines, ainsi que des géologues-conseils.

Elle s’est par ailleurs progressivement ouverte au milieu des enseignants des lycées et collèges qui, en qualité de membres associés, constituent une part non négligeable de ses adhérents.

L’essentiel des activités de l’AGSO se déroule dans le Sud-Ouest de la France. Une trentaine de réunions thématiques et de colloques ont été organisés ou co-organisés par l’AGSO depuis sa création. Elles ont donné lieu à des publications, soit sous le sigle AGSO, soit en partenariat avec les co-organisateurs (Société Géologique de France, Elf-Aquitaine, Institut de géologie du Bassin d’Aquitaine, BRGM, Comité des Travaux Historiques et Scientifiques…). Le dernier colloque organisé par l’AGSO fut celui de septembre 2014 au Muséum de Toulouse, « Les géoressources du grand Sud-Ouest face aux défis du XXe siècle », pour fêter les 50 ans de l’association.

L’Association s’est par ailleurs impliquée dès l’origine dans le projet de Synthèse géologique des Pyrénées, dont de nombreux auteurs sont membres de l’Association. Elle s’investit actuellement dans la sauvegarde et la publication des tomes 2 et 3 de cette synthèse.

L’AGSO a également organisé des excursions dans plusieurs pays de l’Est de l’Europe (Hongrie, Slovaquie, Pologne, Autriche, Slovénie), en Espagne et au Portugal, et plus récemment en Oman (2013) et au Maroc (2015).

A noter également l’implication des membres de l’AGSO dans la sauvegarde du patrimoine géologique du Sud-Ouest, le soutien financier apporté à des publications ou à des manifestations d’autres associations, l’attribution en 2014 et 2016 du prix du professeur Michel Vigneaux à un jeune chercheur.