Jean DELFAUD

Jean DELFAUD nous a quittés le 3 décembre 2025. Universitaire à Bordeaux puis à Pau, il a été président de l’AGSO de 1995 à 1997.

Originaire du Périgord, il a suivi ses études en géologie à la Faculté des Sciences de Bordeaux. I a soutenu en 1969 à l’Institut de Géodynamique (laboratoire originel de l’ENSEGID) un Doctorat d’État sur le Jurassique et le Crétacé inférieur du Bassin aquitain.

Avec beaucoup d’enthousiasme, il y a convaincu quelques étudiants d’adhérer à l’AGSO (et ils y sont encore …) et à participer avec lui en 1969-70 à de longs stages de terrain sur le Jurassique du Quercy et des Grands Causses pour lever des coupes banc par banc pour la SNPA où il avait travaillé de 1961 à 1964.

Après avoir poursuivi sa carrière à Oran comme Maître de conférences de 1971 à 1974, il est revenu comme professeur à Pau où il a alors fondé le Laboratoire de Géologie à l’IURS (Inst. Univ. de Recherche Scientifique) avec des collègues coopérants d’Algérie et du Maroc. Responsable du département des sciences naturelles avec la création d’un DEUG Géologie-Biologie-Chimie, il fut aussi un temps vice-président de l’Université de Pau et des Pays de l’Adour, chargé de la Recherche et fut à l’origine de la construction du bâtiment IPRA de cette université.

De même qu’il a encadré de nombreuses thèses de terrain dans le monde entier, il a consacré les dix dernières années de sa carrière à l’étude des terroirs du piémont pyrénéen avec des travaux novateurs qui lui ont permis d’être reconnu comme expert auprès de l’INAO.

Dans la même rubrique…

Revenir en haut