Excursion Sud Limousin méridional, avec Michel Faure 6-7-8 mai 2023

Comme suite aux excursions des années précédentes en Montagne Noire, 25 membres de l’AGSO se sont déplacés dans le Sud Limousin pour une nouvelle excursion animée par Michel FAURE, professeur émérite à l’Université d’Orléans, sur les terrains métamorphique et magmatique de l’orogenèse varisque. A travers une lithologie très variée, cette région montre une pile de nappes structurée par différentes phases de déformations développées au Paléozoïque suite à la collision entre le Gondwana et la Laurusia et les microcontinents intermédiaires (Armorica et Saxothuringia). Au cours de ces 3 jours d’excursion nous avons pu observer :

  • Paragneiss et éclogites du Puy-des-Ferrières (Seilhac) de l’Unité Supérieure des Gneiss (USG),
  • Orthogneiss œillés affectés par une migmatitisation dévonienne de l’Unité Inférieure des Gneiss (UIG),
  • Unité Para-autochtone et migmatites carbonifères dans le massif du Millevaches et faille normale ductile d’Argentat,
  • Grès et ardoises de l’Unité de Thiviers-Payzac et roches vertes de Génis,
  • L’antiforme de Tulle, structure classique du Massif Central dont le cœur est occupé par le granite à biotite d’âge Carbonifère de Chanteix, structuré à l’état magmatique.

Les secteurs visités sont situés entre Tulle et Brive pour l’USG et l’UIG, à l’Ouest de Brive (Unités de Thiviers-Payzac et de Génis) et dans la vallée de la Dordogne, d’Argentat à Beaulieu. Les déformations ductiles superposées sont bien exposées le long de la faille, et dans les gneiss œillés d’Argentat. Les métarhyolites de Clairvivre, dans l’unité de Thiviers-Payzac, ont permis de reconnaître les restes des épanchements ignimbritiques et rhyolitiques du début de l’Ordovicien attribués à la séparation de l’Armorica et du Gondwana, dont on retrouve des traces en plusieurs points des massifs central et armoricain mais également en Espagne. Cette excursion a permis à un public de géologues et non géologues d’aborder la complexité des phénomènes géologiques de l’orogenèse varisque. Michel FAURE a su faire revivre cette « vieille chaîne » en la replaçant dans son contexte plus global avec une toujours une pointe d’humour. Il a su également présenter les points faisant toujours l’objet de débat avec une grande ouverture d’esprit. Un grand merci à Michel FAURE de la part de l’AGSO pour ce voyage en des temps… ♪ que les moins de 300 millions d’années ne peuvent pas connaître ♫ ainsi qu’à Laurent ALBOUY, membre du conseil de l’AGSO, ayant assuré une logistique impeccable.

Michel FAURE
Revenir en haut