Activités 2019 – quelques faits marquants d’une année intense

7-8 septembre 2019 : excursion géologique autour de Jaca (Aragon) conduite par Y. HERVOUET

Le groupe au sommet de la Pena de Oroel

Cette excursion a été l’occasion pour la plupart des participants de découvrir la géologie, en particulier les grandes structures, du Tertiaire autour de Jaca. Le samedi, le sommet de la Peña de Oroel, aidé par une luminosité rare, a été l’occasion d’un panorama circulaire depuis la plaine de l’Ebre au Sud jusqu’à la zone axiale pyrénéenne au Nord… et d’Est en Ouest depuis l’Aneto jusqu’aux montagnes basques. La ballade du dimanche jusqu’à la chapelle de Santa Orosia en passant par l’ermitage de San Cornelio, outre l’intérêt touristique, a permis de voir le passage de des dépôts de la plate-forme marine éocène aux conglomérats continentaux. Merci Yves pour ce superbe séjour en Aragon de la part de tous les participants qui ont apprécié non seulement les superbes paysages et la convivialité AGSO mais aussi tes compétences et ta pédagogie. En attente d’une autre randonnée géologique en septembre 2020…

L’AGSO à la traversée des Alpes (14-21 juillet)

Carte du transect à travers les Alpes

Un brillant succès que certains ont pu suivre en direct sur le site Agso de Facebook. Une géologie somptueuse et compréhensible avec des paysages ensoleillés encore plein les yeux.

L’AGSO participe au colloque de clôture du projet RGF Pyrénées (Pau, 3-7 juin)

Le groupe au pied du Pic de Midi de Bigorre

Le BRGM a délégué à l’Agso l’organisation des 3 jours d’excursions post colloque. La séance plénière a réuni 160 chercheurs et fait le bilan de 13 thèses et 25 masters.

L’AGSO avec l’APBG le 25 mai en Charente

Le groupe écoutant Jean-Pierre PLATEL

L’Agso a organisé pour les enseignants de l’APBG de la section régionale de Poitiers une excursion le samedi 25 mai en Charentes. Nous avons compté 28 participants dont Gilbert Faury le président APBG de Poitiers et Stéphane Trifiletti Conseiller Régional délégué Education à l’environnement. Guidée par Jean-Pierre Platel, l’excursion est partie de Matha pour une grande traversée jusqu’à Archiac du nord au sud de Cognac. L’objectif de la journée d’étude était la présentation des caractéristiques géologiques de six formations géologiques du Jurassique et du Crétacé qui existent à l’affleurement dans la région charentaise. Elles ont été choisies pour illustrer quelques grands types de paléoenvironnements remarquables des séries mésozoïques de l’ouest de la plate‐forme nord‐aquitaine, ainsi que comme exemples de réservoirs aquifères ou de formations imperméables. Un petit livret-guide a été distribué gracieusement aux participants.

Du 10 au 12 mai : sortie en montagne Noire avec Michel FAURE

Carte géologique de la Montagne Noire avec l’itinéraire

La traversée de la Montagne Noire a été une superbe excursion guidée par Michel Faure, Professeur émérite à l’Université d’Orléans, auteur de nombreuses publications sur la chaîne hercynienne. Limitée à 27 participants en raison de l’étroitesse des routes, l’excursion a fait le plein en 2 jours dès son annonce, succès justifié par l’originalité du thème, la beauté des paysages et l’érudition pétillante de Michel Faure. Une liste d’attente pour une deuxième édition 2020 est déjà bien fournie.

La Montagne Noire appartient au domaine externe de la chaîne varisque du Massif Central. L’évolution géodynamique de cette région, bien qu’étudiée depuis très longtemps reste encore controversée. Cette excursion a permis de discuter la tectonique syn-sédimentaire dans un bassin d’avant-pays et le contexte tectonique de la formation d’un dôme migmatitique. La partie orientale de la Montagne Noire possédant de très bonnes conditions d’affleurement a permis d’observer :

  • 1) les formations sédimentaires d’âge paléozoïque du versant sud de la Montagne Noire et leur structuration en plis couchés plurikilométriques déversés vers le sud dans un bassin turbiditique d’avant-pays ;
  • 2) les roches métamorphiques (micaschistes, gneiss et migmatites) et granitiques de la zone axiale formées dans un dôme migmatitique superposé aux plis couchés ;
  • 3) les structures ductiles et fragiles liées à la formation du bassin houiller Gzhélien (ex Stéphanien) de Graissessac et Assélien (ex Autunien, Permien inférieur) de Lodève.

Cette sortie a fait l’objet d’un article de 5 pages rédigé par Michel Faure dans la revue Géochronique de septembre.

Un livret guide de 37 pages est disponible (voir librairie Agso pour commande).

15 mars : Sortie pour les Lycéens de Nérac dans le cadre des Olympiades des Géosciences

Les lycéens sur le terrain autour de Jean-Pierre PLATEL en 2019

Après exposé de présentation de la journée et des métiers en géosciences Jean-Pierre Platel a conduit la sortie de 2 classes de 1re S à la découverte de la géologie et de ses applications dans les environs de Nérac : coupe géologique du Pech de Berre illustrée de visites de carrières, géothermie, hydrogéologie. Une journée passionnante pour tous suivie par un projet éducatif de retour au lycée. Article journal Sud-Ouest