Nos activités en projet pour 2019

Séjour en Martinique :

info document -  voir en grand cette image

Le projet d’une semaine géologique en Martinique avance bon train, l’expertise a été trouvée et nous devrions pouvoir aborder des thèmes aussi variés que la géologie régionale et historique, volcanologie, sismologie, risques naturels, l’hydrogéologie. Le potentiel du volet touristique est excitant à lui seul. La date envisagée est repoussée à avril 2020 mais reste à confirmer.

Symposium Pyrénées 2019 ?

L’idée germe de participer à l’organisation d’un symposium « Pyrénées nouvelles » qui se tiendrait à Pau sous l’égide de Total et du Brgm début 2019 pour faire le point des avancées des nombreux projets de recherche qui ont redynamisé la géologie pyrénéenne.

AG à Pau et remise du Prix Michel Vigneaux 2018 :

L’AG qui se tiendra à Pau pourra peut-être être combinée avec le symposium Pyrénées et sera l’occasion de la remise du Prix Michel Vigneaux (membre fondateur de l’AGSO) qui tous les deux ans récompense l’auteur d’une thèse portant sur la géologie du Sud-Ouest et des Pyrénées.

Excursions :

Plusieurs idées ont été proposées parmi lesquelles :

  • Montagne Noire qui n’a jamais fait l’objet d’une excursion Agso dans le passé. Les thèmes y sont nombreux d’une tectonique varisque spectaculaire de nappes venues du nord, à la stratigraphie du Paléozoïque, aux granites du Sidobre et à la couverture et tectonique tertiaire.
  • Mais aussi Quercy, randonnées géologiques avec Yves Hervouët, versant sud des Pyrénées …