Nos activités en projet pour 2019

Séjour en Martinique :

info document -  voir en grand cette image

Le projet d’une semaine géologique en Martinique avance bon train, l’expertise a été trouvée et nous devrions pouvoir aborder des thèmes aussi variés que la géologie régionale et historique, volcanologie, sismologie, risques naturels, l’hydrogéologie. Le potentiel du volet touristique est excitant à lui seul. La date envisagée est repoussée à avril 2020 mais reste à confirmer.

Excursions :

Plusieurs excursions sont programmées en 2019 :

  • • Montagne Noire prévue en mai sur 3jours sous la houlette de Michel Faure professeur à l’université de Poitiers, spécialiste de la chaîne hercynienne et de la géologie de l’Asie. Les thèmes y seront nombreux : tectonique spectaculaire de nappes hercyniennes venues du nord, stratigraphie du Paléozoïque, métamorphisme, granites du Sidobre. Une première circulaire d’inscription devrait être envoyée en tout début d’année.
  • • TransAlpes prévue la semaine du 22 juillet avec le Centre de Géologie de l’Oisans. Nous proposerons en 6 jours pleins une traversée des Alpes de Grenoble jusqu’au Mont Viso en Italie. Les thèmes abordés seront en continuité avec notre traversée de la Corse : marges passives fossiles, prismes de subduction, croûte continentale amincie et croûte océanique. Cette excursion sera en nombre limité et ouverte aux bons marcheurs.
  • • A l’automne, l’Eocène du bassin de Jaca sur un week end de septembre avec Yves Hervouët, versant sud des Pyrénées, dépôts deltaïques et profonds… Ou Parc Naturel Régional des Causses du Quercy avec Thierry Pélissié