Le profil des membres de l’A.G.S.O.

Photo membresLes caractéristiques actuelles de l’Association sont données ci-dessous à travers une analyse statistique de la base de données des membres. Dans cette base les membres sont classés suivant la typologie : membre titulaire, membre associé. A noter que l’inscription étant obligatoire pour bénéficier de l’assurance AGSO dans le cadre d’une excursion, une catégorie « touriste » a été créé pour permettre à des personnes de participer occasionnellement à une excursion qui les intéresse. Ceci explique la hausse importante du nombre des membres au début de la décennie 2000, notamment suite aux sorties à Tercis et sur la Faille Nord-Pyrénéenne qui ont vu la participation de nombreux professeurs de SVT.

Le bilan ci-dessous a été présenté à l’assemblée générale de mars 2012 :

Les nouveaux membres :

Les cotisations :

Le nombre de cotisant régulier se stabilise autour de 140. En revanche, le nombre de cotisants au moins une fois dans les 3 dernières années est voisin de 200. Par ailleurs, le nombre de nouveaux membres est de l’ordre de 5 à 10 par an. On assiste aussi actuellement à un rajeunissement des nouveaux adhérents.

L’origine géographique :

Sur 170 membres :

La majorité des membres habitent dans la région Aquitaine, qui compte 2 villes universitaires, qui plus est au passé pétrolier, alors que la région Midi-Pyrénées n’a que Toulouse. Depuis 2001, cette tendance est de plus en plus confirmée.

A noter que plus de 10 % des membres sont extérieurs au Grand Sud-Ouest. Déclinée par départements on retrouve évidemment cette prédominance des villes universitaires et pétrolières.

Activités :

Alors que moins de 25% des membres sont des …adhérentes, c’est la règle des 2/3 - 1/3 qui s’applique pour le rapport entre Membres professionnels et Membres associés. On assiste aussi à une augmentation régulière du pourcentage des membres retraités par rapport aux actifs.

La moitié des membres sont des professionnels institutionnels, avec une majorité d’universitaires. Les ingénieurs pétroliers sont plus de 10 % parmi nous, mais la plupart sont des retraités (plus de 90 %). Il faut souligner la participation de plus en plus grande des professeurs SVT du Secondaire s’intéressant aux activités de l’AGSO (10 % en 1999, près de 20 % en 2001).