6 et 7 avril 2019 : l’Assemblée Générale de l’AGSO sur la côte basque

L’Assemblée Générale de l’AGSO s’est déroulée cette année au domaine Abbadia (Hendaye, 64) et dans ses environs. Elle a rassemblé une cinquantaine de participants.

Le Centre Asporotsttipi a accueilli le samedi matin l’Assemblée Générale dans son local près du château Abbadia. Après une présentation des activités du Centre par son Directeur, le Président de l’AGSO, Francis MEDIAVILLA, a dressé le bilan des activités 2018 et présenté les activités 2019. Il fut aidé par Jean-Pierre PLATEL, pour le bilan financier, Pierre MARCHET, pour les activités 2018 et Laurent LONDEIX pour les projets 2019. Pour voir la présentation détaillée

En matière de décision découlant de cette Assemblée, il faut surtout noter le maintien de la cotisation annuelle à 25 € pour 2020 (21 votes pour 22 €/46 votes pour 25 €/2 abstentions) ainsi que la (ré)élection à la quasi-unanimité des 6 candidats au Conseil : 71 voix pour Claude BACCHIANA, Nicole GOURDON-PLATEL, Jean-Pierre PLATEL, Pierre MARCHET, Gaétan CHEVALIER-LEMIRE, 70 voix pour Jean-Claude Saint-Marc.

Après le repas au restaurant du camping Euskalduna, l’après-midi fut consacré à la présentation de quelques sites géologiques par Pierre MAURIAUD le long de la corniche basque puis à la visite de l’étonnant (et mystérieux) château ABBADIA.

Le programme du dimanche s’est trouvé perturbé par un temps très incertain. Afin d’attendre le soleil annoncé, la matinée fut en grande partie consacrée à une présentation du contexte géologique de la côte basque par Philippe RAZIN, Professeur à l’ENSEGID (Bordeaux), sous le préau du Centre Asporotsttipi. L’après-midi, la visite de la Baie de Loya fut remplacée par la présentation de la coupe, avec la limite Crétacé-Tertiaire, le long de la plage de Bidart, par Philippe RAZIN.

Merci à tous ceux qui ont contribué à la réussite de cette Assemblée Générale, très appréciée par les participants malgré un ciel pas toujours favorable. Encore une manifestation pleine d’échanges et de convivialité dans l’esprit « AGSO ».

Voir le reportage photographique de Claude BACCHIANA